336. J'ai vu la tête à TOTO !

Publié le par FRANKIE

   
Pour Noël, le chanteur à la voix de porte-avion NEL, m'a offert une belle place de con-
cert, suite au traumatisme d'avoir écouté un jour du TOTO en voiture, pendant tout un trajet. Il s'agissait plus exactement du dernier album en date "Falling in between" (ce n'est PAS le nom d'un truc sexuel...), sorti il y a un an. Un excellent album à l'ancien-
ne, mais un peu incompréhensible pour les fans moyens de Raphaël.
Paradoxalement, NEL ne sait pas que nous faisons discrètement du TOTO dans la musique de ses chansons, ou plutôt il feint de ne pas le savoir, car il aime bien le ré-
sultat.

Bref, nous voici aujourd'hui à la date fatidique du 28 mars. Et le fait est que, tandis que je m'achemine vers le Zénith de Nantes (c'est la première fois, et je le trouve vache-
ment bien, oui, ça doit être sympa d'y jouer..
.), entouré d'un tas d'autres gens (et pas du tout que des vieux, hein...), je me rends soudain compte que je ne sais pas exacte-
ment ce que je vais voir...
... En effet, TOTO a connu tellement de changements au long de sa carrière, que je m'aperçois que je ne sais même pas qui sera le chanteur ce soir ! Ouah ! Ah ! Ah !



Alors ça, c'est bien, parce que j'ai eu ma réponse très vite. Il s'agissait du vrai chan-
teur d'origine, le moustachu Bobby Kimball ! Les fans étaient fort ravis, avec des ban-
deroles et tout ! Apparemment, c'était son anniversaire ! Bon, pas de bol, il avait l'air d'avoir pris froid ou je sais pas, il se mettait souvent un pshitt dans la gorge, le pau-
vre... Moi, la vérité, c'est que je ne connais pas le groupe si bien que ça... Pourtant, à chaque chanson je me disais "ah oui, c'est vrai, ils ont aussi fait ce truc-là, c'est bon-
nard", mais sans me rappeler trop des titres... Ce qui n'était pas le cas de la gamine à côté de moi, qui connaissait les paroles par coeur, m'enfin ! C'était pas plus mal, par-
ce que j'ai trouvé le public un peu froid sinon, comme de vrais salopards de nantais (hihihihi )...

Mais, ils jouent bien, ces vieux ! Moi, j'étais assez impatient de revoir le fameux bat-
teur Simon Phillips en vrai (la dernière fois, c'était avec Mike Oldfield, mais on le trou-
ve aussi chez Jeff Beck, Pete Townsend, Eric Clapton, etc..
.), et j'ai pas été déçu, en particulier sur un long morceau tiré de l'album "Hydra"... mais, heu, dont le nom m'é-
chappe... C'est vraiment mon idée du jeu et du son de batterie.
De plus, surprise, il jouait avec le fameux bassiste tout barbu Leland Sklar (bassiste de Phil Collins à Véronique Sanson...), au lieu du vrai Mike Porcaro, apparemment blessé avant la tournée ! Mais en fait, moi j'aime autant, désolé pour Mike, que je ne connais pas si bien (je vais me prendre des pierres...)...



Parlons un peu des autres, en particulier le clavier Greg Phillinganes, un nouveau venu dans TOTO, qui fait également quelques voix (les vocaux et les choeurs en concert sont tous excellents entre parenthèses, puisque c'est la marque de fabrique du grou-
pe..
.), un clavier à l'ancienne avec plein de matos autour de lui, dans une espèce de cocon, très sympa... Enfin le leader du groupe, le guitariste Steve Lukather, heu, que je n'ai jamais trop apprécié bizarrement, parce que j'ai toujours trouvé qu'il tirait vache-
ment la couverture à lui (notamment quand il décide de chanter...)... Mais c'est un ex-
traordinaire guitariste, alors... Il y a aussi un second guitariste, Tony Spinner, fort sym-
pathique, mais dont je n'ai jamais entendu parler, désolé...

Les gens se font souvent de TOTO l'idée d'un groupe californien un peu "variété" (par-
ce que les chansons ne sont pas braillées à tue-tête, sans doute.
..). Or, que ce soit sur scène ou dans les derniers albums, c'était vraiment TRÈS rock, le fameux Steve Lukather joue pratiquement tout le temps en disto', la rythmique basse/batterie décro-
che plus le papier-peint que la plupart des groupes de Metal du coin...
Maintenant, je ne sais pas, pour les rappels ils ont peut-être fait du Johnny, ou de la polka, mais j'ai dû m'éclipser, pour être sûr de ne pas rater mon dernier train, désolé...




 
NB :  Attention, regardez bien sur la droite du blog là-haut, car on y trouve désormais l'intégrale de Captain Frankie, les archives de Fesse Ocean, mais aussi les liens vers nos pages MySpace, car OUI, j'ai ENFIN MA PAGE MySpace !

Publié dans Actualité musicale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, je crois que les gens préfèrent quand je parle de nichons et de super-héros (mais pas nécessairement en même temps )... lol
Répondre
U
C'est marrant mais on dirait que le sujet TOTO n'attire pas tellement de commentaires...pourtant c'est un super groupe.
Répondre
U
ah ben merci pour le lien hein...
Répondre